GUATEMALA - BELIZ - HONDURAS

SEJOUR

De l’Altiplano aux Caraibes en passant par « l’Amazonie »

Bien plus qu’un voyage, nous vous proposons une immersion dans la culture Maya millénaire, et pas dans n’importe quel pays ! Mystérieux et captivant, le Guatemala, pays le plus varié d’Amérique centrale, séduit les amateurs de voyage depuis des siècles. Si les colons espagnols se sont distingués par leur cruauté, ils ont aussi laissé une architecture éblouissante que vous pourrez découvrir, notamment à Antigua. Avec à peine 2% de territoire urbanisé, il n’est pas surprenant que le Guatemala offre de superbes paysages naturels. Vous serez ébahis en découvrant le Lac de Atitlan entouré par les volcans, ou encore les piscines naturelles de Semuc Champey. Vous aurez également la chance de profiter des lagons paradisiaques au Belize, côté Caraïbes. Les Mayas, qui constituent environ 40% de la population, conservent nombre de leurs traditions. Vous aurez le privilège de vivre une expérience unique au contact des indiens, dans les nombreux villages de montagne. Les amateurs d’archéologie ne seront pas en reste, puisque nous aurons l’opportunité de visiter des sites de renom comme celui de Tikal, Quirigua et Copán (au Honduras), ou encore Aguateca dans la forêt amazonienne. Mais le clou du voyage sera sans doute les festivités de Semana Santa à Antigua.

C’est parti ! Vol avec escales(s) en direction du Guatemala.
Arrivée le soir même, selon vos choix de vols.
Katarina se fera un plaisir de vous accueillir ! Transfert à votre arrivée à Guatemala Ciudad dans un hôtel proche.

Grasse matinée puis visite à 9h du célèbre musée Popol Vuh qui concentre une des plus belles collections d’objets pré-colombiens, notamment en or, d’Amérique Latine. Transfert au lac Atitlan, à Panajacheloù nous déjeunerons, face aux 2 strato-volcans qui font de ce lac un des plus beaux du monde. Nous prendrons ensuite une lancha (bateau à moteur) pour initier les balades dans les villages autour du lac. Nuit dans l’un des petits villages typiques en bord de lac.

Poursuite des visites autour de Panajachel. Nous reprendrons une lancha pour traverser le lac et faire un peu de cabotage afin de découvrir d’autres villages typiques. Retour à Panajachel en début d’après-midi. Déjeuner dans un village du lac.

Petit transfert dans la célèbre ville de Chichi, mondialement connue pour son marché. Le soir il est intéressant d’assister à l’installation des marchands. Guest-house familiale.

Visite du marché incontournable, bien qu’un peu éprouvante : Il est parfois difficile de mettre un pied devant l’autre… Heureusement il existe d’autres centres d’attractions comme le cimetière dont les tombes sont très joliment décorées.
Départ en fin de matinée vers Quetzaltenango (Xela), non sans avoir fait un stop à Zunil (ou le lendemain) pour y admirer la façade archicélèbre de l’église.

Après avoir passé le village d’Almolonga, qui produit les plus gros et beaux légumes d’Amérique Centrale, grimpette (avec le minibus) jusqu’à Fuentes Georginas, des sources d’eaux chaudes perdues dans la montagne.

Après un bon bain dans la piscine chaude, à 2500m d’altitude, nous apprécierons le feu de cheminée dans les chalets !!

Journée de découverte et traversée de la cordillère andine. Avec notamment Xela (Quetzaltenango), la capitale régionale, mais aussi San Francisco El Alto où vous vous arrêterez visiter le marché hebdomadaire.

Passage de cols d’altitudes et arrivée en fin de journée au petit village de Todos Santos, une sorte de cuvette au milieu des sapins à 2600 m d’altitude… Guest- house rustique.

Visite du Marché. Sans doute le plus beau du pays !


Vous redescendrez ensuite en fin de matinée vers Hue Hue. Déjeuner pique-nique dans un paysage andin, par exemple au mirador situé à 3000 m d’altitude, plus haut sommet de votre circuit.


Continuation vers Sacapulas. Hôtel simple.

Continuation par de très belles routes, mais sinueuses, qui n’avancent guère. Passage par Cobán, la capitale de la partie amazonienne du pays. C’est là où les choses se gâtent, car pour faire les 75 derniers kilomètres, cela prend entre 3 et 4h car il s’agit d’une piste cahoteuse. Hôtel style éco-lodge devant la rivière, 2 nuits de repos bien mérité.

Une journée pour profiter de la forêt tropicale, et de sites fascinants. Semuc Champey (une succession de piscines naturelles où il sera possible de se baigner) est un lieu unique qui mérite le déplacement. Petite balade dans les collines afin d’approcher les cascades par le haut. Joli panorama, 2h de marche (possibilité d’écourter).

Pour comprendre à quoi ressemble ce site vraiment unique, il faut s’imaginer une grosse rivière, dans une gorge, et un petit torrent qui vient se jeter dedans. Rien de plus banal sauf que ce torrent est particulièrement riche en minéraux, du coup il a créé une succession de marmites calcifiées qui ont littéralement enjambées la rivière !


Aujourd’hui, la rivière disparait donc dans une sorte de tunnel crée par ce torrent sur 300 m. Et au-dessus de ce tunnel de multiples bassins à l’eau couleur turquoise s’offrent au plus grand plaisir des baigneurs… Grandiose.

Il faudra de nouveau prendre une piste pour repartir vers le Nord, avant de quitter progressivement tout relief, et s’enfoncer dans une forêt amazonienne, de plus en plus exploitée par des plantations de palmistes.

Nuit étape dans un éco-lodge (Chiminos) que vous rejoindrez en pirogue. Un vrai parfum d’Amazonie y règne…

Avant de continuer votre route vers Florés, vous partirez en pirogue à moteur visiter un site maya en pleine jungle (au milieu des moustiques). A priori Aguateca, ou Ceibal. Bienvenu au Petén ! Retour à Sayaxché puis continuation vers Florés.

Bon hôtel dans cette charmante ville touristique, sur une île en bordure d’un lac. 2 nuits.

Belle journée à Tikal. Sansconteste le plus important site archéologique des Amériques. Au milieu de la
forêt, rendez-vous, entre-autre, avec des singes hurleurs et des singes araignées…


Départ après le petit-déjeuner, 1h15 de transfert vers le site. Un guide local sera fourni pour mieux apprécier la visite. 4 à 5h de visite, déjeuner sur place et retour dans l’après-midi à l’hôtel. Vous aurez le temps de déambuler dans la petite île de Florés où se trouve notre hôtel. Notre minibus privé nous quittera quelques jours.

Départ tôt (6h) avec un transfériste express pour Belize City. Comptez 5h avec le passage de frontière. Une fois au port des «water-taxi» vers les 11h, déjeuner dans le hall d’attente (plats préparés à emporter par des cuisinières locales) en attendant le bateau de 12h.

45 min seulement pour parcourir les 40 km qui séparent l’atoll de Caye Caulker de la côte. Ambiance Caraïbes ! La population est majoritairement noire, et inconditionnelle du Reggae… 2 nuits devant le lagon.

Journée de décompression. Farniente, snorkeling à la portée de tous au milieu de gentils requins nourrices et de petites raies… Le Belize possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Plongée possible (en option). Le Belize est anglophone, l’environnement (et la « gastronomie ») n’a rien à voir avec le reste de l’Amérique Latine… Déjeuner libre, excursion en mer possible et chaudement recommandée. Possibilité aussi d’aller explorer à votre charge l’île de San Pedro (30 min)…

Retour à Belize City en speed-boat (45 min) avec le départ de 9h. Puis bus local pour se rendre à l’extrême sud du pays, au port de Punta Gorda. Départ à 10h15, arrivée 16h45 ; quelques pauses dans les gares routières allant jusqu’à 30 min, de quoi se ravitailler un peu, et d’aller aux toilettes. 3 arrêts.

Le paysage est surtout façonné par les immenses plantations de mandarines et oranges. Toute cette côte, Guatemala compris, a été exploitée par les grandes firmes américaines pour en faire des exploitations démesurées de bananes, oranges, canne à sucre…

Et du coup on trouve beaucoup d’afro-américains, introduits pour y travailler.

Ce bus public vous permettra de vous faire une idée des réalités locales. Vous ne verrez aucun touriste dans votre ville étape, à l’écart des routes touristiques. Hôtel.

Le Guatemala, et notamment la ville de Livingston, n’est relié que par voie maritime. Passage de frontière, avant de prendre le bateau vers les 9h.

Vous passerez le reste de la journée à découvrir cette ville bariolée et attachante.
Cette ville est un monde à part, de par son insularité, et par sa population (majoritairement noire et avec une forte tradition).

Nous passerons du sable blanc des lagons au sable blond du littoral. Agréable ballade vers les cascades de Siete Altares.

Possibilité de cours de cuisine garifuna. Baignades possibles. Coucher de soleil dantesque devant la mer.

Départ tranquille le matin sur une embarcation (Livingston n’est accessible que par la mer) en remontant l’emblématique Rio Dulce.

De jolies gorges, beaucoup d’oiseaux… 2 à 3 heures de croisière. Jolie château hispanique.

A Rio Dulce nous retrouvons notre véhicule et ferons quelques kilomètres en direction de la Finca El Paraiso. Un joli écrin de verdure avec une cascade d’eau chaude et de belles formations sédimentaires.

Déjeuner puis continuation en minibus jusqu’à Quirigua (les plus hautes stèles amérindiennes) que vous devriez pouvoir visiter cet après-midi-là.

Nuit dans le seul hôtel basique des environs, un peu avant la frontière.

Transfert à Copán au Honduras, après un passage de frontière.

Déjeuner sur place, puis après-midi visite de ce site maya majeur réputée pour l’élégance de ses stèles.

Nuit dans cette agréable ville coloniale.

Longue route de retour vers Guatemala Ciudad puis nuitée dans la région de Palin au bord d’un lac dans une grande maison/chalet privative.

La randonnée au Pacaya se fera le lendemain matin, mais si les irruptions permettent une observation de nuit, vous y irez aussi ce soir-là.

Palin est le village qui se situe sous le célèbre Pacaya, sorte de volcan strombolien (actif) qui parfois crache de la lave.

1h de transfert vers le parking du volcan d’où partent les sentiers. Comptez 3 heures de marche (possibilité de louer des chevaux).
Continuation vers l’Océan Pacifique et la station balnéaire de Monterrico.

Nuit en bord de mer avec possibilité de baignade dans les rouleaux virils de la côte.

Quel contraste entre Bélize et ses lagons blancs touristiques (pour les occidentaux) et la côte Pacifique et son sable noir volcanique avec une mer « sauvage ». Ici aussi beaucoup de tourisme…. Mais local. Les « chapines » (surnom des guatémaltèques) de la capitale et des hauts plateaux y viennent découvrir la mer…

Au petit matin, balade en pirogue dans les marais afin de voir des oiseaux.

Puis route vers Antigua où la fête de Semana Santa va bientôt battre son plein…


3 nuits d’hôtel sur place dans l’ancienne capitale du pays. Le centre-ville est plutôt petit, mais regorge de monuments et de lieux où flâner. C’est peut-être la plus belle ville coloniale des Amériques (avec Cuzco et La Havane) !

Début officiel de Semana Santa. C’est-à-dire fête foraine, processions, tapis floraux… Temps libre, déjeuners libres à midi. Premières processions.

Continuation des défilés et autres célébrations… Visites à votre rythme.
Les séjours à Antigua ne sont jamais trop longs…

C’est l’heure du départ… Sauf si vous voulez prolonger votre séjour.

VOYAGE DE 24 JOURS

Un prix de 3700 € (hors vol) 

Vols à partir de 800 €

GALERIE

TARIF

Groupe de 4 à 12 participants + l’accompagnateur.

Prestations (presque) toutes incluses : 24 jours : 3700 plus vols 

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas